A propos de Speak Dating

Qu’il s’agisse du milieu universitaire, scolaire ou professionnel, l’ingrédient indispensable dans la pratique de l’anglais est la bienveillance.

Une langue s’apprend d’abord par les interactions orales et la répétition d’activités ancrées dans la réalité. En se fondant sur de vrais échanges, dans de vraies situations, Speak Dating donne du sens à l’anglais.

Gaëlle Lafarge-LaurentFondatrice Speak Dating

Mon parcours

C’est d’abord mon propre parcours scolaire et universitaire qui m’a amenée à m’interroger sur l’enseignement des langues en général et de l’anglais en particulier. L’enseignement scolaire des langues est en évolution mais il a longtemps reposé sur des contextes de communication artificiels et sur l’automatisation des contenus linguistiques. Bref, rien de motivant pour les apprenants qui, mis en échec dans ce genre de démarche, se découragent et développent des inhibitions et un rejet vis-à-vis des langues. Malgré un goût accru pour les langues, arrivée à l’université, je me suis aperçu que l’anglais que j’avais appris à l’école n’était pas celui des anglais natifs, c’est-à-dire l’anglais courant, l’anglais utile et spontané.

Les nombreux voyages que j’ai pu faire au cours de mes études et l’obtention de mon master d’anglais m’ont permis de comprendre que l’assimilation d’une langue étrangère requiert un contexte authentique et rassurant mêlé à une explication de certains faits grammaticaux et d’exercices de mémorisation simples et rapides. Évidemment une pratique régulière entretien indéniablement le niveau de langue acquis ; cette pratique peut se faire par les lectures, le cinéma, la musique.

Enseignante depuis 15 ans, j’ai également une expérience riche qui m’a permis d’élaborer une conception novatrice de l’apprentissage des langues en milieux institutionnels.

Enseignante dans le supérieur, j’ai pu cerner les enjeux de l’anglais dans le monde du travail. La construction de thématiques liées à l’entreprise donne des objectifs concrets autour d’un anglais utile. Les jeux de rôles, binômes et les présentations Powerpoint sont quelques-unes des situations pratiques mises en place pour favoriser les échanges et développer les compétences linguistiques.

Mon expérience d’enseignante en école primaire m’a permis d’expérimenter l’anglais en immersion dans une classe dès la maternelle à travers des activités comme les arts, les activités physiques, la littérature jeunesse et les moments quotidiens qui permettent une récurrence de nombreuses structures lexicales.

Suivez Speak Dating !