Toute la vérité et rien que la vérité sur
l’apprentissage des langues secondes chez les enfants !

Depuis la création de SPEAKIDZ, nous accueillons chaque année plus d’enfants, dont les parents sont convaincus qu’une approche ludique et bienveillante sera bénéfique pour apprendre l’anglais
(et finalement qui s’applique à bien d’autres domaines scolaires.)

Alors, après 3 ans d’existence, quels sont les effets de l’approche de Speak’Idz sur les enfants et leur vision de l’anglais ?

Chez SPEAKIDZ, nos 60 enfants viennent en confiance avec l’envie d’apprendre car ils associent l’anglais à des moments de plaisir et de bonne humeur.

Les activités élaborées pour apprendre l’anglais tiennent compte des centres d’intérêt des enfants mais aussi de leur sensibilité. On ne les force pas à parler anglais, on leur donne confiance, une confiance associée à des supports, des outils à partir de 8 ans, âge auquel on commence à intégrer l’écrit dans nos ateliers.

Grâce à cette approche nous essayons avant tout de faire intégrer aux enfants le fonctionnement de l’anglais de manière implicite d’abord par la compréhension.

Les effets développent rapidement des capacités de compréhension, notamment grâce aux situations concrètes proposées lors des ateliers. Ensuite, les enfants acquièrent implicitement et sur plusieurs années une logique de la langue sur la construction des phrases, des questions ou l’utilisation des temps. (Comme ils l’ont fait pour le français)

Ce processus est bien évidemment plus long car l’exposition à la langue anglaise est largement inférieure à l’exposition à leur langue maternelle.

Ainsi la capacité à s’exprimer viendra beaucoup plus tard, au grand regret des parents.

 

Si les enfants peuvent répéter, mémoriser ou utiliser des mots, des expressions, une pratique fluide et spontanée est extrêmement rare lorsque les enfants sont à la maison, en dehors d’un contexte qui va les solliciter.

Par exemple, lorsqu’un des deux parents est anglophone, l’enfant va tout à fait comprendre ce que son parent lui dit mais sa réponse va souvent se faire en français.

MON EXPERIENCE

Mes enfants, auxquels je parle anglais tous les jours depuis leur naissance, ont des réactions différentes en ce qui concerne le fait de s’exprimer en anglais

Mon aîné, qui a maintenant 14 ans et qui fait une section internationale américaine depuis la 6ème, parle parfaitement bien anglais. Il a pu intégrer cette classe, alors que je ne suis pas native. Je lui ai parlé anglais quotidiennement sans jamais savoir ce que mon fils retenait. Je l’ai su quand il a été pris en 6ème internationale, ils étaient 60 élèves à postuler pour 30 places. Parmi les non-retenus, il y avait des élèves de parents anglophones. Pourtant, je n’avais jamais entendu mon aîné parler anglais.

L’année suivante, nous sommes partis aux USA célébrer le mariage de mon meilleur ami. Là, j’entends mon fils parler de manière très fluide à d’autres enfants américains.

Pour les parents qui s’attendent à ce que les enfants parlent spontanément anglais à la maison ou même avec les autres enfants pendant les ateliers ou en dehors des activités,

il va y avoir une grande frustration car le processus est long et selon le profil des enfants, peu visible.

Les résultats se verront au collège, lorsque l’enfant montrera une aisance et une confiance en ce qui concerne l’anglais. C’est à partir de là que les compétences à l’oral se développeront vraiment, avec une expression de plus en plus construite.

POUR CONCLURE

SPEAKIDprépare le terrain de l’apprentissage des langues sur le long-terme. A court terme, les enfants retiennent des mots, des phrases grâce à des activités qui les motivent.

Il faut plusieurs années avant que les enfants intègrent le fonctionnement d’une seconde langue à laquelle ils ne sont exposés que quelques heures par semaine. Un enfant acquiert sa langue maternelle en y étant exposé quotidiennement (24h/24) et il faut environ 2 ans avant qu’il ne commence à s’exprimer et 5 ans pour que le langage soit clairement construit.

Chers parents, patience donc.. Avec SPEAKIDvous semez des graines pour une belle aventure entre vos enfants et l’anglais qui demande du temps.

Leave a Reply